Autres ressources

Pour en savoir plus sur le unschooling:

Le site web de Pam Larrichia (en anglais) est un excellent site aussi bien pour ceux qui cherchent à en savoir plus sur le unschooling que pour ceux qui le pratiquent déjà et veulent approfondir leur réflexion.

Le site web de Sandra Dodd  (en anglais) regorge de témoignages et de conseils de parents unschoolers.  Certaines pages ont été traduites en français.

 

Livres:

Libre d’apprendre de Pam Larrichia

Libre-dapprendre-Cover-300

«Vous envisagez l’école à la maison ? Le unschooling vous intrigue ?

Suivez-moi, je partage ici avec vous cinq idées ayant pour thème l’apprentissage et la vie ; cinq changements de paradigme qui ont libéré ma famille du carcan scolaire. ?Au fil de plus de dix années d’expérience, j’ai vu ô combien ces idées étaient essentielles, et le sont toujours, dans nos vies de unschooling. Au travers d’histoires, d’exemples et d’un langage clair, Libre d’apprendre explore toute la profondeur et le potentiel du unschooling.»

 

Libre pour apprendre de Peter Gray

9782330068868

«Nos enfants passent à l’école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n’est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l’école, les enfants ont rarement l’occasion de jouer et d’explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d’alimenter l’anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes.
Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l’idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d’intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu’ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s’instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré.»

 

Les apprentissages autonomes de John Holt

laa_1st «Chaque page de Les Apprentissages autonomes témoigne de la confiance de John Holt dans l’élan irrépressible des enfants pour apprendre chaque jour. S’appuyant sur des réflexions et des anecdotes de toute une vie, il fait l’éloge de la qualité d’accompagnement des parents et démontre l’efficacité des apprentissages lorsqu’ils font sens. Ses propos encouragent les parents à respecter ce moteur, en montrant comment les enfants sont des chercheurs scientifiques par nature et en détaillant les façons de les accompagner dans leurs découvertes, notamment en matière musicale, en mathématiques et pour l’apprentissage de la lecture.»

 

… et je ne suis jamais allé à l’école de André Stern

«Ce livre, qui raconte l’histoire d’une enfance heureuse, comble une lacune : jusqu’ici, personne ne savait ce qu’il advient d’un enfant qui, profondément enraciné dans notre société et sa modernité, grandit loin de toute scolarisation, sans stress, sans compétition, sans programme préétabli ni référence à une quelconque moyenne. Combler cette lacune permet de tordre le cou à certaines idées reçues. Vivre loin de l’école ne conduit pas à devenir un sauvage analphabète, asocial et incompétent ; les moyens d’accéder au savoir et à la réussite sont nombreux et inattendus ; le cas d’André Stern n’est pas l’apanage d’une famille aisée. Combler cette lacune donne la liberté de faire un choix personnel, en toute connaissance de cause, en toute conscience de la largeur du spectre des possibles. Cet ouvrage ne vante pas une méthode de plus, ne propose pas, de recette miracle. Il n’est ni un manuel d’anticonformisme, ni une critique de l’école. Il est un témoignage, une source d’inspiration, un appel à la liberté, à la diversité et à la confiance.»

 

L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur de Claudia Renau

couv_AIEI_1ere«Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, un certain nombre pratique la pédagogie des apprentissages autonomes et informels. Lors des contrôles auxquels les familles sont soumises, les inspecteurs ont parfois des difficultés à appréhender la richesse de ces modalités d’apprentissage. Une ancienne enseignante de l’Éducation Nationale traduit ces modalités à leur intention dans un petit livre concret et documenté qui va à l’essentiel.»

 

Apprendre sans l’école de John Holt

couv1_ASE«Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de l’éducation hors-école, écrit par le principal initiateur de l’instruction en famille aux États-Unis dans les années 1970.

À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne plus se soumettre à l’école obligatoire est un moyen salutaire de s’approprier ses propres chemins d’apprentissages et de mener une vie plus créative. Instead of Education est rempli d’exemples sur les opportunités d’apprentissage en dehors des structures éducatives établies, ainsi que de récits passionnants d’apprentissages informels.»

 

L’apprentissage informel en famille de Alan Thomas et Harriet Pattison

couv1_AT-sousc«Alan Thomas et Harriet Pattison ont rassemblé de nombreuses et passionnantes études issues de la recherche en sciences de l’éducation à propos des apprentissages informels. En quoi consistent-ils précisément? Comment cette forme particulière d’apprentissage se met-elle en place ? Comment la laisser s’épanouir, pour que les enfants puissent profiter de sa grande richesse ? Quel rôle peuvent avoir les parents pour favoriser ces apprentissages spontanés de leurs enfants ?

En s’appuyant sur les témoignages vivants et variés des parents qu’ils ont rencontrés, Alan Thomas et Harriet Pattison abordent ainsi de façon détaillée la façon dont les enfants découvrent la lecture, l’écriture et les mathématiques, au cours de leur vie quotidienne. Ils décrivent l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage, dans tous les champs de la connaissance. Enfin ils soulignent la place et l’importance des interactions chaleureuses avec les parents, mais aussi les frères et soeurs, les amis, et tous les adultes qui entourent les enfants.»

 

Le livre ci-dessous n’est pas exclusivement à propos du unschooling, mais donne une bonne vue d’ensemble de l’instruction en famille en France:

Instruire en famille de Charlotte Dien

IEF-COUVE-Cadre«Le livre de Charlotte Dien retrace de façon lucide et honnête l’expérience “hors norme” que constitue l’instruction en famille. Après un premier chapitre sur la législation, l’auteur balaye les différentes raisons qui peuvent entraîner les familles vers ce choix éducatif inédit, puis elle aborde la question de la socialisation. Elle épingle au passage les idées toutes faites et rappelle que l’apprentissage est naturel. Elle passe en revue les différentes possibilités d’organisation et évoque les associations qui regroupent les familles “non sco”. Et puisqu’il y a une vie après l’instruction en famille, l’auteur s’interroge dans un dernier chapitre sur l’avenir professionnel et social de ces “enfants libres”, dont quelques-uns sont célèbres… Ce livre s’adresse tant aux parents qui instruisent leurs enfants en famille qu’à celles et ceux qui, passionnés des questions d’éducation, sont curieux d’en savoir plus sur cette pratique alternative.»

 

Blogs d’unschoolers francophones:

http://laviechezlesvivants.blogspot.ca/

http://happydaysinbelgium.blogspot.be/

 

Pour des questions sur l’instruction en famille en général, consulter ces associations:

En France: LED’A

Au Québec: AQED

Publicités

2 réflexions au sujet de « Autres ressources »

  1. Bonjour j’adore votre blog je prends un grand plaisir de le lire merci
    merci pour vos témoignages vos resources, vos précisions et le partage que vous faîtes
    merci pour nous Unschoolers si heureux de l’être de vivre et d’aimer vivre
    chaque instant que je partage avec mon fils et d’être témoin de tout ce qu’il fait de lui même, ses centres d’intérêts sont nombreux et il apprend beaucoup
    et je tiens à rester nous même et montrer que vivre c’est apprendre et liberté est primordiale
    j’aimerai vous contacter en privé est ce possible svp ?
    merci
    êtes vous toujours dans l’IEF ?
    j’aime lire et savourer des témoignages de unschoolers
    et j’ai beau dire à l’inspection académique que nous avons décidé de vivre dans d’apprendre et d’accompagner l’enfant l’inspection tourne toujours ensuite à : fait il des maths ? sait il lire? ou écrit Il?
    malgré un bilan annuel que j’écris et envoie à l’académie juste avant le contrôle donc ils savent tout ce qu’il a fait durant l’année.
    Il y a trop de contrôle et je trouve absurde d’en faire chaque année c’est trop ….
    le notre est dans qq jours le 3ème
    merci

    bien à vous
    Patricia

    1. Bonjour, et merci pour votre commentaire!

      Pour répondre à votre question, oui, nous sommes toujours en IEF (unschooling), mais nous habitons au Québec. Je ne peux donc malheureusement pas vous conseiller au niveau des inspections en France. Je vous suggère de contacter l’association Les Enfants d’Abord (http://www.lesenfantsdabord.org/) qui sera plus en mesure de vous conseiller.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s